Les relations économiques franco-allemandes sont à la fête !

Le CAFAURA, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et Germany Trade & Invest, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisent une table ronde en date du

lundi 12 décembre 2022 de 18 h 30 à 21 h 30

au siège du Conseil régional de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
1 esplanade François Mitterrand, 69002 LYON, Salle du Conseil

La table ronde portera sur les relations économiques entre la France et l’Allemagne et plus particulièrement sur les investissements réciproques entre ces deux pays.

Informations : contact@cafaura.fr

Inscription : Weezevent

Pour en savoir plus :

Selon Business France, l’Allemagne est devenue en 2021 le premier investisseur en France, devant les Etats-Unis. L’Allemagne demeure, de loin, en 2021, le principal partenaire commercial de la France et, de loin, le premier client et fournisseur de la France. Selon GTAI, 5 700 entreprises françaises sont implantées en Allemagne et font actuellement partie des cinq premiers employeurs étrangers en Allemagne avec plus de 400 000 emplois. La France se maintient depuis 2017 en quatrième position des échanges commerciaux de l’Allemagne. Elle constitue le sixième fournisseur de l’Allemagne et son troisième client.

Cependant, les relations franco-allemandes économiques restent principalement des relations avec l’Allemagne de l’Ouest. L’Est n’en profite quasiment pas, alors que des projets d’investissement d’envergure sont réalisés actuellement dans cette région (Tesla, Intel …). Est-ce que les entrepreneurs français sont-ils en train de passer à côté d’un trend important ?

Les organisateurs de l’évènement souhaitent susciter l’intérêt des entreprises de la dynamique région Auvergne Rhône-Alpes pour aller chercher des opportunités de développement sur le marché allemand, informer sur les tendances en cours et proposer leur assistance pour une telle démarche.

Des représentants d’entreprises ayant déjà fait l’expérience en témoigneront et feront part de ce qui marche bien et de ce qui peut éventuellement encore être amélioré, afin de créer un véritable dialogue au bénéfice de l’intérêt commun : approfondir davantage les relations franco-allemandes, et ce dans les deux sens !

Programme prévisionnel :

18 h 45
Mots d’accueil :
Président du CAFAURA Oliver WIESIKE, avocat franco-allemand
Représentant régional de la CFACI, Max MALDACKER, ancien Consul Général de l’Allemagne
Le Consul Général de l’Allemagne, Thomas PRÖBSTL
Le Vice-Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes délégué aux Relations Internationales, Philippe MEUNIER (à confirmer)
Introduction :Directeur Général de la CFACI, Patrick BRANDMAIER (avec rappel des investissements allemands en France et présentations des activités de la CFACI) et Christoph Martin RADTKE, Représentant régional de la CFACI, avocat franco-allemand (présentation du Centre de Médiation franco-allemand de la CFACI)
Présentation Germany Trade and Invest et cartographie des investissements directs en Allemagne, Markus HEMPEL, GTAI
19 h 30Table Ronde – Expériences croisées franco-allemandes
François GAILLARD, Vice-Président International Development chez VITAPROTECH, Vaulx-en-Velin
Sylvain ETAIX, E.édition, fondateur et éditeur du magazine « Acteurs du franco-allemand », Brignais
Bertrand Waymel, Group Human Resources & Communication Director Axplora (entreprise issue de la fusion entre Novasep/Pharma Cell), Lyon
Modération :Alexandra Seidel-Lauer, Chef du service Médias – Communication & Presse, CFACI
20 h 30Cocktail dînatoire et réseautage