Coopération économique France – Nouveaux Länder – De nouvelles impulsions pour l’Europe

Notre prochaine visioconférence aura lieu le 8 juin 2021 à 19 h 00

Coopération économique France – Nouveaux Länder – De nouvelles impulsions pour l’Europe

Dans le cadre d’un cycle de débats autour des relations entre la France et les Nouveaux Länder
À la chute du Mur de Berlin, les relations bilatérales entre la France et la République démocratique allemande – certes importantes, d’un point de vue économique, mais déterminées par l’appareil politique – ont connu une fin abrupte. Alors que l’économie européenne se concentre aujourd’hui à nouveau sur l’Europe, en raison de la pandémie, il semble indispensable que les relations entre la France et cette partie de l’Allemagne soient ravivées. Mais quelles sont les raisons réelles pour lesquelles une entreprise française choisit de s’implanter dans l’est de l’Allemagne ? Quels sont actuellement les facteurs de succès décisifs ainsi que les principaux obstacles au développement commercial des entreprises françaises dans les « nouveaux Länder » ? Et quelle est la situation en ce qui concerne l’implantation des entreprises est-allemandes en France ?

Des représentants d’entreprises et des décideurs politiques discuteront de ces questions lors de cette deuxième discussion dans le cadre d’une série d’événements sur les relations franco-allemandes organisée par l’Institut français de Leipzig, le Goethe-Institut Lyon, le Cercle d’affaires franco-allemand de Berlin et le Club d’affaires franco-allemand Auvergne Rhône-Alpes
Participeront à la discussion : Fabrice Estruch, Président EasternGraphics France, Lyon, filiale de EasternGraphics GmbH, Ilmenau, Jens Katzek, GF Automotiv Cluster Ostdeutschland (ACOD), Leipzig, Harald Langenfeld, Président du conseil d’administration de Sparkasse Leipzig et Consul honoraire de la République française en Saxe, Anke Mank, Manger International Affairs de OptoNet, Jena, et Nicolas Retournard, Aden Immo, Berlin/Leipzig. La discussion sera animée par Thomas Wieder, correspondant du quotidien Le Monde à Berlin.

Inscription obligatoire

Une fois votre inscription enregistrée, vous recevrez le lien vers l’événement.

Avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.